Comment améliorer le rendement de votre cheminée à foyer fermé ?

Les cheminées sont une belle alternative aux chaudières modernes en vogue. Elles vous permettent l’utiliser l’énergie écoresponsable et moins chère qu’est le bois, pour vous chauffer, vous permettant ainsi de faire des économies et de préserver la nature. Les cheminées existent sous plusieurs types. On distingue les cheminées à foyers ouverts, et les cheminées à foyers fermés ou inserts qui sont plus performantes que les cheminées à foyers ouverts.

Le rendement de votre cheminée importe beaucoup si vous voulez bien vous chauffer, tout en limitant vos dépenses. Peu importe votre type de cheminée, des astuces sont toujours les bienvenues pour en améliorer le rendement.

Comment améliorer le rendement de votre cheminée à foyer fermé ? Nous vous apprenons en quelques mots, quelques astuces pour rendre votre cheminée plus performante, peu importe qu’il s’agisse d’une cheminée à foyer fermé ou d’une cheminée à foyer ouvert. 

Améliorer le rendement d'une cheminée à foyer fermé

Choisissez la bonne taille pour votre cheminée

La taille de votre cheminée influe sur son rendement. Une grande cheminée pourra brûler une plus grande quantité de bois, et produire plus de chaleur qu’une cheminée de plus petite taille. Pour les petits appartements, le mieux, serait une petite cheminée, compacte, large d’au maximum 100 cm. Pour les grands appartements, vous pouvez vous permettre de choisir une cheminée de plus grande taille. C’est en votre avantage, le chauffage ne sera que plus confortable.

Pour choisir la taille adéquate de votre cheminée, vous devrez demander conseil à un professionnel, qui se basera sur la taille de votre maison, et la qualité de l’isolation.

Choisissez un bon système d’approvisionnement en air

Le système d’approvisionnement en air est très important et joue beaucoup sur la performance de votre cheminée. Les options qui s’offrent à vous sont : le système relié à l’extérieur, et le système fermé.

Le système relié à l’extérieur

Le système relié à l’extérieur est celui qui achemine l’air extérieur vers votre cheminée pour nourrir les flammes en oxygène. C’est un système souvent présent dans la configuration de la plupart des cheminées, mais ce n’est pas la plus performante. En effet, sa faiblesse réside dans son contact avec l’extérieur. Cela occasionne une perte de chaleur, même si celle-ci est minime. Dans tous les cas, avec un système d’approvisionnement en air relié à l’extérieur, la cheminée n’est pas au top de sa performance.

Le système fermé

Le système fermé, contrairement au système ouvert, utilise l’air ambiant intérieur pour se chauffer. Ce qui optimise le chauffage de votre maison, plus que ce n’est le cas avec le système relié à l’extérieur. Le système fermé est le plus conseillé, car celui-ci évite les pertes de chaleur.

Choisissez bien votre bois de chauffage

Plusieurs choix s’offrent à vous quant au bois à utiliser. Vous pouvez opter pour du bois en bûches, du bois en granulés, ou du bois en plaquettes.

Le bois en bûches

Le bois sous forme de bûches est la forme la plus répandue de bois utilisée pour le chauffage par cheminée. Le bois en bûches nécessite un bac à bûches si vous ne disposez pas d’un garage pour le stockage. Vous pouvez vous procurer des bûches de bois en grande quantité pour éviter d’être à court de bois pendant une journée enneigée.

Le bois en granulés

Les granulés de bois ne sont pas très conseillés pour le chauffage avec une cheminée, mais plutôt avec une chaudière à granulés. Cela ne vous empêche pas d’utiliser des granulés de bois pour augmenter le rendement de votre cheminée.

Le bois en plaquette

Le bois en plaquette est constitué de résidus de bois compressés sous forme de plaquettes. Certains résidus de bois sont compressés en forme de bûches de bois, ce qui les rend plus pratiques en utilisation sur cheminée. L’avantage en ce qui concerne le bois en plaquette, c’est ses prix bas. Le bois en plaquettes est très moins cher, comparé au bois en bûches ou en granulés.

Tenez compte de la provenance de votre bois

La provenance de votre bois est aussi importante pour une bonne performance de votre cheminée. Les bois durs provenant des arbres comme le chêne, l’érable, ou encore le hêtre commun, brûlent plus longtemps et produisent une chaleur forte et durable. Par contre, les bois tendres, eux, se consument très vite. Ce sont des bois qui nécessitent un grand espace de stockage, car vous en aurez besoin en grande quantité, sans compter les aller-retours pour remplir la cheminée si vous n’en avez pas une de grande taille pour tenir pendant plusieurs heures.

Les bois durs provenant des arbres comme le chêne, l’érable, ou encore le hêtre commun, brûlent plus longtemps et produisent une chaleur forte et durable.

ecoreadyhouse

En conclusion

Pour conclure, le rendement de votre cheminée dépendra de sa taille, du système d’approvisionnement en air, et de votre bois de chauffe. Choisissez une taille convenable à votre appartement (petit ou grand), optez pour un système fermé pour l’approvisionnement en air, et tenez compte de la provenance du bois que vous utiliserez.

Pour en savoir plus sur les cheminées à foyers fermés et inserts :