Le chauffage au bois fait partie des plus écologiques et des moins chers. Pourquoi ? Les raisons sont bien évidentes : le bois est moins cher, et c’est une source d’énergie écoresponsable. Cependant, tous les types de bois ne sont pas adéquats pour le chauffage à domicile.
Soyez attentif à la suite de cet article, pour savoir clairement quel bois mettre dans sa cheminée à foyer fermé ou insert, et les types de bois à éviter.
C’est quoi un foyer fermé ?
Le foyer d’une cheminée est le lieu où se déroule la combustion du bois. Dans un cas comme un autre, le foyer de la cheminée peut être fermé ou ouvert. Le foyer ouvert est celui qu’on remarque dans la plupart des constructions. Le foyer fermé, lui, est isolé par une vitrine. Sa configuration en fait un type de foyer très performant, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 90 %.
C’est quoi un insert ?
L’ennui avec les foyers fermés, c’est qu’ils doivent être ainsi depuis la construction de votre maison. Autrement dit, si votre maison à été construite avec une cheminée à foyer ouvert, impossible de faire machine arrière. En revanche, avec un insert, c’est bien possible de profiter des avantages d’un foyer fermé avec une cheminée à foyer ouvert de base. L’insert est encastrable dans une cheminée existante.
Quelle est la différence entre foyer fermé et insert ?
Si vous l’aviez remarqué dans les descriptions de chacun des deux types de cheminée, la différence concerne le moment de l’installation, et quelques fois la performance et le type de combustible. En effet, contrairement à l’insert qui peut être installé sur une cheminée déjà construite, le foyer fermé doit être construit en même temps que la cheminée. En ce qui concerne les performances et les combustibles utilisés, certains inserts promettent un meilleur rendement que les cheminées à foyers fermés, et utilisent des combustibles différents, comme le bois en granulés. Les inserts à granulés fonctionnent au granulé de bois, et certains inserts fonctionnent seulement à l’électricité.
Quel bois utiliser pour votre cheminée ?
Si vous vouliez savoir quel type de bois utiliser pour votre cheminée à foyer fermé ou votre insert, voici nos recommandations pour vous :
Les bûches de bois – utilisées depuis fort longtemps
Le bois en bûches est utilisé pour les cheminées, depuis la création de ces dernières. Vous pouvez vous approvisionner en grande quantité pour éviter les moments de pénurie pendant les hivers rudes. Les bûches de bois peuvent être conservées dans votre garage, dans une pièce, ou dans un bac à bûches près de votre cheminée.
Les plaquettes de bois – la solution la plus écologique
Le bois est déjà écoresponsable, mais les plaquettes de bois le sont plus. En effet, les plaquettes de bois sont fabriquées à l’aide de résidus de bois compressés. Elles sont faciles à utiliser et à conserver, au même titre que les bûches de bois.
Les granulés de bois pour les inserts à granulés
Les inserts à granulés utilisent les granulés de bois pour leur fonctionnement. Ce qui tombe bien, puisque les granulés de bois sont moins chers et faciles à utiliser. Cependant, ils sont adaptés le plus aux inserts à granulés ou aux chaudières à granulés.
Quel bois pour un meilleur rendement ?
Pour un bon rendement de votre cheminée ou de votre insert, nous vous conseillons des bois lourds comme le bois de chêne, de châtaignier, de hêtre, ou de peuplier. Ils brûlent plus longtemps que les bois légers, et confèrent un meilleur confort thermique.
Les types de bois à éviter
Tous les types de bois ne sont pas propices au chauffage à domicile. La combustion du bois dégage plusieurs éléments qui le constituent, et peut donc présenter des dangers si le bois provient d’origine douteuse. Dans d’autres cas, il ne s’agit pas de dangerosité de la combustion du bois, mais plutôt de rentabilité.
Les bois légers
Les bois légers ne sont pas très conseillés pour le chauffage. Ils brûlent vite, et la température produite n’est pas toujours à la hauteur des attentes lorsqu’on se chauffe avec une cheminée à foyer fermé ou un insert.
Les résidus de bois industriel
Le bois industriel est susceptible de contenir des composés chimiques qui pourraient être nuisibles pour votre santé. Par conséquent, il n’est pas conseillé de s’en servir pour se chauffer. Les autres types de bois à toutes fins industrielles ou de construction comme la poutre sont également à éviter pour tout besoin de chauffage.
Si vous avez des résidus de bois que vous pensez à utiliser dans votre cheminée pour le chauffage, ne prenez pas le risque. Tous les types de bois ne sont pas conseillés pour le chauffage. Certains traitements, appliqués au bois, rendent sa combustion risquée, surtout en milieu domestique.