Fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé : ce qu’il faut savoir

La cheminée permet de se chauffer au bois, et ce, depuis fort longtemps. Elle fait partie des premiers moyens de chauffage inventés, avant l’avènement de l’électricité, du gaz, et d’autres moyens de chauffage.

Comment fonctionne une cheminée à foyer fermé ? Quelle est la différence entre une cheminée à foyer fermé et une cheminée à foyer ouvert ? Quelle cheminée choisir pour le chauffage de votre appartement ? Nous vous donnons les informations nécessaires, dans cet article, pour connaître le fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé ou un insert, et choisir la cheminée qui vous conviendra.

Fonctionnement d'une cheminée en foyer fermé

Quelle cheminée choisir entre la cheminée à foyer fermé et la cheminée à foyer ouvert ?

Le choix du foyer de votre cheminée est très important parce que celle-ci déterminera le confort thermique qui régnera dans votre maison, et le rendement de votre chauffage. Les foyers fermés sont plus performants que les foyers ouverts qui ne sont pas conseillés si vous voulez réellement profiter de tous les atouts d’une cheminée. Mais avant toute prise de décision à la hâte, lisez la suite de cet article.

Pour un meilleur confort thermique

La chaleur produite par les cheminées à foyers ouverts n’est pas si uniforme que celle produite par des cheminées à foyers fermés. Il est souvent remarqué une hausse de la température dans l’espace immédiat des cheminées à foyers ouverts lorsqu’elles brûlent. Une chaleur qui s’estompe vite quand on s’éloigne. Pour un meilleur confort thermique, tournez-vous vers les cheminées à foyers fermés.

Maintenant que nous avons abordé la question du confort thermique, traitons celui du rendement. Quel type de cheminée est plus rentable ?

Pour un bon rendement

Le rendement de votre cheminée détermine le confort thermique auquel vous aurez droit en brûlant une certaine quantité de bûches de bois ou de granulés de bois. Il est souvent exprimé en pourcentage. Plus le rendement de votre cheminée est grand, plus elle est considérée comme étant performante pour le chauffage de votre maison.

Si vous voulez profiter au maximum de votre cheminée avec un bon rendement, c’est pour un foyer fermé qu’il faut opter. La différence de rendement entre un foyer ouvert et un foyer fermé est très remarquable. Les foyers fermés proposent des rendements allant jusqu’à 80 %, en termes de performance, tandis que les foyers ouverts ne sont rentables qu’à 15 % au maximum.

La décision n’est plus douteuse désormais ! Les cheminées à foyers fermés comportent beaucoup plus d’avantages que les cheminées à foyers ouverts. Notre conseil pour vous, sera d’opter pour une cheminée à foyer fermé.

Comment fonctionne la cheminée à foyer fermé ?

Le fonctionnement de la cheminée à foyer fermé est pareil au fonctionnement de la cheminée à foyer ouvert. Le processus est toujours le même, et la chaleur est tirée de la combustion du même combustible, le bois. Les deux modes de fonctionnement se ressemblent, à une différence près : le confort thermique résultant de la combustion du bois.

Le système de fonctionnement est toujours aussi simple ! La combustion du bois produit la chaleur qui est diffusée dans l’appartement. La chaleur provient donc de la combustion du bois. La fumée résultante de la combustion est évacuée par le conduit dédié à cela. Toutes les cheminées disposent d’un conduit d’évacuation de la fumée. Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer un conduit amovible pour évacuer la fumée à l’extérieur lorsque vous utilisez la cheminée. En ce qui concerne l’air (l’oxygène) nécessaire à l’activité des flammes, il est acheminé depuis l’extérieur ou l’intérieur selon le type de système. Les systèmes d’approvisionnement en air conseillé sont des systèmes intérieurs pour réduire les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Mais où se trouve la différence entre un foyer ouvert et un foyer fermé ?

La différence entre un foyer fermé et un foyer ouvert se trouve dans la diffusion de la chaleur. Le foyer ouvert est directement en contact avec l’espace à chauffer. La chaleur produite chauffe excessivement les environs immédiats, créant une montée de la température aux alentours de l’âtre de la cheminée, qui se dissipe lorsque vous vous éloignez de la cheminée. Une cheminée à foyer ouvert, c’est l’idéal pour le chauffage d’appoint en intérieur, mais pas pour un chauffage plus général.

Nous vous répondons en quelques mots 

Le fonctionnement de la cheminée à foyer fermé se déroule de la même manière qu’une cheminée normale. Le bois est brûlé dans l’âtre, les flammes sont conservées grâce à l’oxygène provenant de l’intérieur ou de l’extérieur selon le système d’approvisionnement en air, et la fumée est évacuée par le conduit d’évacuation de la cheminée.

Pour en savoir plus sur les cheminées à foyers fermés et inserts :

Bon à savoir :
Les foyers fermés des cheminées s’installent à la construction de la maison. En revanche, vous pouvez faire recourt à l’insert pour avoir un foyer fermé pour votre cheminée. Les foyers fermés sont plus performants et présentent un meilleur rendement que les foyers ouverts.