Par quoi remplacer une chaudière fioul ?

Par quoi remplacer une chaudière fioul ? Voici les alternatives économiques et écologiques

Le fioul est une énergie très utilisée en France. En dépit du fait que la fin des chaudières fioul est déjà prévue pour les nouveaux logements, c’est près d’un ménage sur 5 qui est encore chauffé au fioul. Nous pouvons constater que, chaque année, le prix du fioul ne cesse d’augmenter. Les factures de chauffage flambent et c’est un vrai problème. L’Etat a pourtant la volonté d’aider les particuliers à cesser l’utilisation des énergies fossiles.

Pour que cela devienne une réalité, nombre d’aides financières ont été mises en place afin de soutenir les particuliers. Vous aussi, si vous êtes ici avec l’intention de changer votre chaudière fioul, vous pouvez bénéficier d’une aide. Certaines conditions doivent cependant être respectées : être propriétaire ou locataire dans un logement construit depuis au moins 2 ans.

Changer son chauffage polluant, d’accord, mais par quoi devriez-vous remplacer votre chaudière fioul ? De nombreux choix s’offrent à vous. Nous pouvons citer : la pompe à chaleur, la chaudière gaz condensation, la pompe à chaleur hybride, la chaudière à granulés et enfin la chaudière fioul à condensation (oui, vraiment). De nombreux choix s’offrent à vous, lequel est le mieux adapté à votre situation ? C’est que nous allons voir en vous décrivant chacun des dispositifs cités plus tôt.

La pompe à chaleur air-eau

Parlons de la pompe à chaleur air-eau, qui est une solution économique et intéressante. Elle peut succéder au fioul, car elle a l’avantage de pouvoir se réinstaller sur un réseau de chauffage. Le vôtre est adapté, il suffit de retirer l’ancienne chaudière. Il faudra ensuite raccorder le circuit hydraulique de la PAC à celui de votre habitation. Toutefois, cette manœuvre n’est possible que si vous avez des radiateurs basses températures ou un plancher chauffant.

Comment fonctionne la PAC ? Grâce à deux unités, la première étant placée à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Il faut que vous ayez une cour ou un jardin à votre disposition. La première unité est chargée de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air, ces dernières pourront ensuite être utilisées pour chauffer l’intérieur du lieu d’habitation. Quant à la seconde unité, elle est installée dans le logement. Elle alimentera votre circuit de chauffage, la pompe à chaleur a aussi la capacité de gérer les besoins en eau chaude sanitaire du logement.

La pompe à chaleur hybride

Quand on parle de PAC hybride, il s’agit d’une association d’une chaudière à une condensation. Cette dernière étant du gaz ou du fioul. L’association est également faite à une pompe à chaleur. Comment cette pompe fonctionne-t-elle ? Eh bien, en fonction de la température que vous désirez, du prix des énergies et de la température extérieure, le système va définir une combinaison. Celle-ci est automatique et est la plus économique.

C’est ainsi que la chaudière et la PAC pourront fonctionner ensemble ou indépendamment l’une de l’autre. Il est certain que vous aurez le meilleur des conforts tout en faisant quelques économies. Vous pouvez en savoir plus sur la PAC hybride en contacter un professionnel.

La chaudière gaz à condensation

Cette solution est particulièrement intéressante si vous avez accès au gaz naturel. Il sera plus avantageux pour vous de quitter le fioul et d’étudier cette éventualité. Il est clair qu’en passant du fioul au gaz de ville, les économies peuvent être non-négligeables. Vous pouvez vous renseigner auprès de GDF Suez pour en savoir davantage sur le raccordement au gaz. Après avoir supprimé la cuve, dégazez et neutralisez-là avec l’aide d’un professionnel. Ne vous lancez pas dans cette opération vous-même.

La chaudière à granulés est un chauffage onéreux à l’achat, mais économique à l’usage.

La chaudière à granulés

Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés est aussi possible. La bonne nouvelle, si vous appréciez réellement le confort procuré par la chaudière fioul, est que vous aurez un confort similaire avec la chaudière à granulés. Mais ce n’est pas tout, en plus du confort qui ne baisse pas, vous aurez des économies en plus ! Parmi les combustibles les moins chers du marché, on retrouve très vite le granulé de bois. La chaudière aux granulés a la capacité de chauffer votre logement.

Les granulés viennent vers la chaudière par le moyen d’un silo de stockage. Pour ce qui est des prix, comptez entre 7 500 et 13 000 euros pour une chaudière manuelle. Le prix d’une chaudière automatique peut aller de 15 000 à 19 000 euros. Pensez à installer un espace de stockage des granulés facilement accessible. Placez-le près de la chaudière. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir des conseils plus adaptés à l’état de votre maison.

La chaudière fioul à condensation

Il s’agit là d’une solution à utiliser « en dernier recours ». Il est aussi possible que vous n’ayez pas la possibilité d’investir dans un appareil de chauffage en bois ou que vous n’ayez pas accès au gaz de ville. Optez alors pour la chaudière fioul à condensation pour remplacer votre ville chaudière fioul. Vous avez toujours quelque chose à y gagner, tant au niveau de l’écologie qu’au niveau de vos économies.

Poursuivez votre lecture sur la chaudière fioul :