Aide au remplacement d'une chaudière fioul

Quelles sont les aides disponibles pour le remplacement d’une chaudière fioul ?

Si vous faites partie des nombreux foyers qui se chauffent au fioul, l’heure du remplacement est enfin venue ! La fin des chaudières fioul étant prévue par la loi Climat et Résilience, le gouvernement cherche à inciter les particuliers à changer leur chaudière fioul par un chauffage plus économique et écologique. Cette opération  est rendue particulièrement rentable grâce aux aides pour remplacer une chaudière fioul : MaPrimeRénov et la prime énergie CEE étant les deux principales aides.

 Le remplacement de la chaudière fioul

Mais pourquoi procéder au changement de votre chaudière fioul ? Le fioul est une énergie de chauffage très utilisée en France. Étant célèbre auprès de nombreux foyers, elle était la 3ème énergie de chauffage du pays en 2020. L’Etat a pour but de faire sortir le pays de l’utilisation du fioul. La convention citoyenne pour le climat de 2020 avait annoncé qu’en 2022 aucune chaudière fioul ne pourra être mise dans un appartement neuf ou dans une maison neuve. Toutes les chaudières fioul n’étant plus en état de fonctionner devront être automatiquement remplacées par un équipement qui se sert d’une source d’énergie différente.

Le 1er Juillet 2022 sonne la fin de la chaudière au fioul, l’installation de nouvelles chaudières au fioul ne sera plus légale. Il est donc plus que temps de profiter des aides pour le remplacement de votre chaudière fioul. Vous allez pouvoir profiter d’un système de chauffage plus économique et plus écologique. Développons ces avantages plus en détail.

Remplacer sa chaudière fioul

Si vous avez une chaudière fioul, sachez que celle-ci, comme toutes les autres, perdent en efficacité au fil des ans. Une baisse de performance signifie aussi une augmentation de vos factures. Opter pour un équipement plus moderne, c’est faire le choix de réaliser de belles économies. Prenons le cas standard d’un remplacement de chaudière fioul. En installant plutôt une pompe à chaleur air-eau, ce sont 1000 euros que vous économisez chaque année.

Il ne sert vraiment à rien de garder sa chaudière fioul, car en plus d’être polluante, le fioul est l’énergie de chauffage la plus chère. De plus, son prix ne cesse de fluctuer. Parlons maintenant plus en détail du niveau de pollution.

La pompe à chaleur air-eau

Saviez-vous que le fioul est un produit dérivé du pétrole ? Ce dernier étant l’énergie fossile par excellente, sa quantité sur terre est limitée et ne cesse de diminuer au fil des ans. Mais là n’est pas le problème, il s’agit en effet d’une source d’énergie très polluante. Il y a une production massive de gaz à effet de serre qui met en péril notre planète. Par contre, le bois est une des énergies les moins polluantes et les moins chères auxquelles vous pouvez avoir accès.

Remplacer sa chaudière fioul pour plus de confort

Oui, vous pouvez avoir bien plus de confort en laissant tomber le fioul, qui est pourtant pratique et confortable. Vous pouvez dire adieu aux odeurs désagréables, à votre cuve, et autres désagréments de ce mode de chauffage. Passons maintenant au vif du sujet, l’aide pour le remplacement d’une chaudière fioul.

La prime énergie vous aide à remplacer votre chaudière fioul

Quelle est l’origine de cette prime ? Depuis 2015, le dispositif prime énergie offre la possibilité aux industries polluantes d’apporter leur contribution aux efforts de réduction des gaz à effet de serre. Ils subventionnent ainsi les travaux de rénovation énergétique des ménages. De façon concrète, ce sont ces entreprises qui distribuent des primes énergie, recevant en contrepartie des CEE (Certificat Économie d’Énergie). Le montant de la prime CEE pour le remplacement d’une chaudière fioul varie de 150 à 500 euros, selon votre zone géographique.

L’aide MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière fioul

Depuis 2019, c’est le dispositif phare MaPrimeRénov’ qui subventionne la rénovation énergétique des particuliers. Le but est de faire disparaître progressivement le chauffage au fioul. C’est donc tous les ménages Français qui ont accès à cette aide. Si vous voulez bénéficier de cette aide, vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement construit depuis 2 ans.

Mais quel est le montant ? Pour procéder au remplacement d’une chaudière fioul par un équipement plus écologique, rendez-vous sur le site du gouvernement, https://www.maprimerenov.gouv.fr/. Mais le montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour le remplacement d’une chaudière fioul varie : entre 700 et 4500 euros. Il dépend entre autres du nouveau mode de chauffage que vous avez choisi et de votre catégorie de revenus.

Voici quelques montants approximatifs en fonction du nouveau mode de chauffage que vous avez choisi.

  • Pompe à chaleur air-eau : 3 000 – 4 500 euros
  • Chaudière à granulés : 3 000 – 4 500 euros
  • Chaudière gaz THPE : 700 – 1 400 euros.

Bonne nouvelle : la prime CEE et MaPrimeRénov’ sont cumulables pour le remplacement d’une chaudière fioul.

Vous avez maintenant une idée plus claire sur les aides pour le remplacement d’une chaudière fioul. Procéder au changement est plus qu’urgent, car l’installation de ces chaudières dans les logements neufs sera interdite. Profitez des aides tant qu’il en est encore temps. De plus, un remplacement ne peut être que bénéfique, car il fait du bien à la planète ainsi qu’à votre portefeuille.

Poursuivez votre lecture sur la chaudière fioul :