L’Etat mène progressivement à terme son projet de fin du chauffage au fioul. Si vous faites partie de ceux qui ont déjà remplacé leur chaudière fioul, vous vous demandez certainement comment vous débarrasser de la cuve. Notez que vous pouvez aussi la nettoyer et la réutiliser. Cet article vous montrera de fond en comble, comment faire la dépose ou comment nettoyer et réutiliser votre cuve à fioul.
La dépose de la cuve à fioul
La dépose de la cuve à fioul est un processus rigoureux. En effet, le fioul vient du pétrole, qui est une énergie fossile terriblement polluante. Ce n’est pas une matière anodine, elle doit être manipulée par des professionnels. Veolia et SUEZ sont deux grosses entreprises qui peuvent s’occuper de la gestion de ce genre de déchets. Toutefois, il existe certainement dans votre localité, des petits acteurs capables de se charger de la dépose de la cuve à fioul.
Comment se passe la dépose ? Avant toute chose, il va falloir faire la vidange de la cuve. L’entièreté du fioul présent sera vidé avec l’aide d’une pompe. Ensuite, les parois intérieures vont être nettoyées à haute pression. Il s’agit ici d’ôter les boues accumulées. Il y a aussi de nombreux déchets hydrocarbures dont il faut se débarrasser. La 3ème étape consiste à faire le dégazage. Cette étape est une étape-clé, car il faudra débarrasser tous les résidus inflammables et toxiques. Étant réglementé, le dégazage doit être impérativement fait par un professionnel.
L’avant-dernière étape est la neutralisation. Opérée au maximum 48 h après, la cuve va être remplie d’un matériau solide et inerte. Il peut s’agir du béton ou du sable. Pour finir, la dernière étape est l’enlèvement. Si toutes les étapes mentionnées plus tôt sont faites avec succès, on peut maintenant enlever physiquement la cuve du terrain.
Une fois que votre cuve à fioul est dégazée et neutralisée par un professionnel, 2 choix s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez la faire découper, et l’envoyer dans un centre spécialisé qui s’occupe du traitement des déchets. D’autre part, vous avez la possibilité de la réutiliser. Elle peut vous servir comme réservoir d’eau de pluie pour votre jardin. Si vous choisissez la deuxième option, il va falloir la rendre étanche et peindre l’intérieur.
Le processus de transformation d’une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie
Comme nous l’avons dit plus haut, il faut respecter quelques obligations légales quand vous êtes en possession d’une cuve à fioul qui ne vous sert plus. En les respectant, vous vous facilitez la tâche si vous avez l’intention d’en faire un récupérateur d’eau de pluie. Rappelons que les premières étapes de ce processus sont identiques à celles de la procédure d’abandon du réservoir. Il est nécessaire, et même obligatoire de contacter une société spécialisée pour vidanger, dégazer, dégraisser et nettoyer.
Contactez un professionnel, car lui seul, au regard de la loi, est habilité à réaliser les opérations citées ci-dessus. Il en est de même si votre cuve à fioul est vide, la réhabilitation n’est pas possible par un particulier, ce dernier n’en a même pas le droit. Notons aussi que ces opérations représentent un danger pour soi, pour autrui, et même pour la planète, car il y a des résidus d’hydrocarbures et du gaz inflammable produit par les vapeurs résiduelles.
Faire soi-même le nettoyage de la cuve à fioul, c’est mettre les sols et les nappes phréatiques en danger. Le fioul est une source d’énergie terriblement polluante. Maintenant que les dangers du nettoyage du fioul ont été cités, passons aux travaux de réhabilitation.
Le traitement de la cuve à fioul pour une réhabilitation en réservoir d’eau
Pour commencer, une inspection visuelle va être réalisée. Il s’agit de déterminer les réparations nécessaires pour la réhabilitation et la réutilisation du réservoir. Si on détermine que votre cuve est en mauvais état, il va falloir appliquer un revêtement en polyester. Cela permettra de combler les fissures et les percements. Il y aura ensuite la pose d’une peinture spéciale sur les parois internes. Par contre, si votre cuve est en bon état, le professionnel fera va appliquer un élément permettant de protéger le métal de la corrosion. Il peut aussi par la même occasion, combler les porosités éventuelles causées par le fioul.
Après ça, il faut maintenant procéder aux modifications obligatoires pour la transformation de la cuve. Le plateau hydraulique va venir remplacer le trou d’homme. Il faut ensuite déplacer la cuve près de la gouttière. Posez-la sur le sol ou enterrez-la. Installez ensuite un filtre avant l’entrée dans la cuve (pratique pour faire barrage aux feuilles mortes et autres débris). Positionnez maintenant une pompe de surface ou une pompe immergée dans la cuve (utile pour arroser ou nettoyer).
Vous savez maintenant comment faire la dépose, nettoyer et réutiliser votre cuve à fioul. En plus des avantages que vous procure votre nouvelle méthode de chauffage, utilisez votre cuve à fioul de façon pratique !
Poursuivez votre lecture sur la chaudière fioul :