Avec les évolutions qu’on note par rapport aux énergies renouvelables, de plus en plus de personnes y ont recours pour réduire leur consommation d’énergie, surtout quand il s’agit du chauffage. C’est dans cette optique que le concept de maison autosuffisante intéresse davantage tous ceux qui envisagent de faire des économies sur le chauffage. Avoir une maison autosuffisante est avantageux, surtout face à l’augmentation des inquiétudes environnementales. Dans l’article ci-dessous, vous allez tout savoir sur le chauffage de la maison autosuffisante.
Qu’est-ce qu’une maison autonome en chauffage ?
Une maison autonome en chauffage est une maison qui n’a aucune dépendance énergétique car elle fabrique elle-même toute l’énergie dont elle a besoin pour son fonctionnement quotidien. Aussi appelée maison énergie zéro, elle est une habitation écologique et indépendante sur le plan énergétique.
Lorsque vous avez une maison autonome, vous pouvez dire adieu aux dépenses liées au chauffage. Le chauffage occupe une grande partie de la consommation énergétique, raison pour laquelle il faut la réduire. Le but visé pour une telle maison est de ne pas la relier à un réseau d’électricité, de distribution d’eau, de gaz et autre, pour assurer le chauffage.
Par ailleurs, la maison autosuffisante est écologique puisque le chauffage de la maison autosuffisante se fait grâce à des énergies renouvelables.
Maison autosuffisante : quel type de chauffage choisir ?
Pour assurer le chauffage de la maison autosuffisante, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage, que vous allez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Comme la consommation énergétique du chauffage dans ce genre de maison est indépendante des réseaux d’eau ou d’électricité, nous vous proposons les chauffages suivants :
Le poêle à bois
Pour se chauffer, le poêle à bois est une bonne alternative, voire l’option la plus avantageuse sur le plan économique. Utilisez du bois comme du combustible dans le poêle à bois écologique. C’est à cause de ces différents points positifs, que le poêle à bois se place de plus en plus au centre des attentions.
Il est aussi un moyen de chauffage qui est plus accessible. Le poêle à bois s’adapte à tous les styles de maison. Son acquisition peut être coûteuse, mais le résultat est très pratique à l’utilisation, il suffit de mettre le bois dans le poêle et de le brûler pour avoir de la chaleur suffisante, pour chauffer votre maison.
Le chauffage solaire passif
Outre le bois, il est également possible d’adopter l’énergie solaire pour chauffer la maison autosuffisante. Le chauffage solaire passif se sert de l’énergie du soleil pour chauffer la maison. En effet, la chaleur produite est absorbée dans les murs, les planchers, les meubles etc. et elle pénètre dans le domicile. Il s’agit d’un type de chauffage tout aussi avantageux, économique et écologique, puisqu’il utilise de l’énergie renouvelable.
Le plancher chauffant à énergie solaire
Quand il s’agit du chauffage de la maison autosuffisante, plusieurs options s’offrent à vous. Il revient donc au propriétaire de maison de choisir celle qui lui convient. Le plancher chauffant apporte beaucoup de confort, quelle que soit la maison ou la taille de cette dernière. Grâce à des émetteurs ou des capteurs (panneaux photovoltaïques, des tuiles solaires et bien d’autres) qui sont installés sur le toit ou le plafond, de l’énergie est captée. Cette dernière est envoyée et stockée dans le réseau d’alimentation du plancher chauffant, avant d’être dispersée dans la maison. L’installation nécessite un investissement assez important.
Pourquoi choisir une maison autonome en chauffage ?
Chauffer une maison autosuffisante est une pratique qui enchante beaucoup de personnes car, cette dernière présente plusieurs avantages. Ainsi, si l’autosuffisance en chauffage est aussi appréciée, c’est à cause des raisons suivantes :
Pour faire des économies
Les particuliers se tournent de plus en plus vers la maison autosuffisante car cette dernière permet de faire face à aux fluctuations qu’on note sur le marché des énergies. C’est un véritable avantage. Avec une maison autosuffisante, il est possible de réaliser des économies conséquentes sur le chauffage, étant donné que ce dernier fait appel aux énergies renouvelables.
Pour ne pas manquer de ressources pour le chauffage
Toutefois, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas de n’importe quelles énergies renouvelables. Celles-ci sont accessibles facilement et à proximité. Que ce soit le bois, le soleil ou autre, ce sont des ressources qui ne manquent pas, elles sont disponibles à tout moment. Ainsi, le chauffage de la maison autosuffisante se fait facilement, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Tout savoir sur la maison autosuffisante :