Dans le but de faire des économies sur les factures, il est envisageable de rendre sa maison autosuffisante en eau. Plus qu’une simple tendance, cette alternative permet de devenir indépendant ou presque des réseaux nationaux d’eau et de vivre de façon écoresponsable. Toutefois, pour profiter de cet élément autonome de la maison autosuffisante, un certain dispositif doit être mis en place et accompagné d’une gestion adéquate.
Une maison autosuffisante en eau, qu’est-ce que c’est ?
Une maison autosuffisante en eau est une construction qui jouit d’une indépendance en ce qui concerne les besoins en eau et gère elle-même la quantité nécessaire. Ce type de maison n’est dépendant d’aucun réseau national d’eau, mais reste tout de même capable de fournir de l’eau pour subvenir aux besoins domestiques. En bref, les maisons autosuffisantes en eau sont en mesure de répondre à tous leurs besoins sans la moindre assistance extérieure. Ainsi, elles permettent au propriétaire de faire d’importantes économies, car la facture d’eau est considérablement amoindrie.
La gestion de l’eau dans une maison autosuffisante en eau
Majoritairement, l’autonomie en eau consiste en la récupération d’eau de pluie. Après avoir subi un traitement adéquat, cette eau sera utilisée pour l’alimentation de la machine à laver et des toilettes. L’eau peut être traitée chimiquement ou mécaniquement. De plus, elle peut servir pour arroser et faire le ménage. Cependant, la consommation de cette eau est strictement interdite.
Pour une optimiser la récupération de l’eau, il sera nécessaire de s’équiper efficacement. En effet, vous aurez nécessairement besoin d’une cuve pour ainsi parvenir à recueillir l’eau en grande quantité. Si vous le souhaitez, vous pouvez prioriser les toitures végétalisées, mais il est aussi possible d’utiliser les tuiles en terre cuite. Pour ce qui est de l’eau chaude, il faudra un emplacement pour le stockage et un chauffe-eau photovoltaïque ou thermique disposant d’une batterie. Vous devez obligatoirement déclarer votre installation auprès du gestionnaire de l’assainissement dans le cas où votre maison est raccordée au réseau collectif.
Avec cette réutilisation de l’eau de pluie, le propriétaire de la maison se doit de se charger de la sécurité du réseau et de son entretien. En effet, il faudra veiller à vidanger les cuves de stockage et les nettoyer puis en faire de même pour les filtres. Cette action doit être réitérée chaque année. Cela assurera le bon état de votre installation et pourra garantir son efficacité.
Maison autosuffisante : quelle capacité et vitesse de collecte de l’eau ?
Ce qui est intéressant avec l’eau pluviale, c’est le fait qu’elle vient du ciel. Ainsi, le meilleur moyen pour la recueillir, c’est via le toit. Cette toiture, avec son envergure et sa surface importantes, permet ainsi de collecter une quantité considérable d’eau. Avec une surface de 70 à 80 m², vous pouvez être à l’aise de nombreux mois, mais plus elle est vaste, plus la cuve est susceptible d’être rapidement remplie. Il faudra donc prendre deux facteurs en compte : la capacité de collecte et ensuite la vitesse de collecte.
Volume des cuves
Avec deux cuves de 20000 litres, une habitation tiendra plus de trois mois sans qu’il n’y ait pluie, avec les cuves à moitié pleines en rentrant dans une période sèche. Et ceci sans que les personnes qui habitent la maison n’aient à changer leurs habitudes (bains et autres). La probabilité que vous manquez d’eau est donc faible. Si vous souhaitez faire le calcul pour avoir des données justes en fonction de votre situation, servez-vous des informations des centrales météorologiques de votre région.
Avantage de l’eau de pluie
L’eau de pluie est une eau qui présente de nombreux avantages par rapport à celle du réseau national. D’abord, elle ne contient pas de calcaire, ce qui assure une meilleure durabilité aux installations et appareils électroménagers. Qu’il s’agisse du lave-linge, des robinets, des baignoires, des toilettes et des diverses tuyauteries, ces différents dispositifs sont à l’abri des conséquences entraînées par cette matière.
Bien qu’il soit interdit de consommer l’eau de pluie collectée dans la maison autonome en eau, il est possible de la potabiliser. Ceci consiste à rendre l’eau potable pour qu’elle soit consommable et utilisée pour la cuisine. Pour ce faire, tout un autre dispositif doit être mis en place. Cette eau pluviale potable sera dans la majorité des zones de meilleure qualité par rapport à celle des réseaux.
En effet, l’eau recyclée que nous consommons pourrait avoir plus de conséquences sur la santé que ce que nous pouvons imaginer. En plus, les longues périodes de sécheresse que nous connaissons dernièrement n’aident pas et ces restrictions amènent les personnes à préférer l’eau en bouteille. Une alternative coûteuse et qui nuit à l’environnement.
Tout savoir sur la maison autosuffisante :