Maison serre autosuffisante

Comment fonctionne une maison serre autosuffisante ?

Construite uniquement et entièrement avec des matériaux écologiques, la maison serre autosuffisante est un type maison autosuffisante assez particulier. Surtout en matière d’approvisionnement en énergie. Elle est conçue de façon à être autonome et ne pas dépendre du réseau d’eau et d’électricité de la région. Mais alors, d’où provient l’énergie utilisée pour l’éclairage, le chauffage, l’eau, etc. dans la maison serre ? Pour répondre à cette question, découvrons comment fonctionne une maison serre autosuffisante.

Le concept de la maison serre autosuffisante

Le concept de la maison serre autosuffisante a été mentionné pour la première par l’architecte suédois Bengt Warne dans les années 1980. Mais, à cette époque, le concept était considéré comme trop avant-gardiste et coûteux. Il est resté alors à l’état de projet. Il y a seulement quelques années qu’il a été mis en pratique. On assiste dès lors à la construction de maisons serres dans les banlieues de Stockholm et de Göteborg. Le concept a su traverser les frontières de la Suède et fini par atterrir dans d’autres pays tels que les Pays-Bas, la Belgique où les premières maisons serre sont déjà construites.

Fonctionnement de la maison serre autosuffisante : systèmes et technologiques utilisés

Pour l’approvisionnement en eau de la maison, un circuit de récolte d’eau de pluie neutre est mis en place et est accompagné d’un système de filtre et de purification. Ce premier dispositif permet ainsi de stocker et de purifier l’eau de puits, pluie, citerne et champs de percolation.

La production d’électricité de la maison serre est garantie par le biais de l’énergie solaire. En effet, le système électrique de la maison est fait de panneaux de verre dotés de cellules solaires , de panneaux photovoltaïques reliés à une batterie à eau salée et de capteurs solaires pour la production d’eau chaude. Pour la lumière, on installe un système d’éclairage écologique et des collecteurs solaires pour la production de l’eau chaude. Avec cette installation, plus besoin de se brancher à un réseau classique. Cela permet de couvrir les besoins en production d’eau chaude sanitaire et en acheminement suffisant d’électricité pour l’éclairage.

Plusieurs techniques reconnues très efficaces pour garantir à la maison une autonomie durable sont utilisées dans sa fabrication jusque dans les moindres détails. C’est dans ce sens qu’un vaste potager est installé dans la serre afin de lui garantir une température stable grâce à l’effet cheminée naturel prévu depuis le début de l’installation. Cela constitue également le système de ventilation équilibrée de la maison.

Fonctionnement de la marque serre : matériaux utilisés

La maison serre est pleine de matériaux et installations très innovants.

  • un isolant d’entrée en cellulose ;
  • de la laine de bois pour confectionner la structure à ossature en bois ;
  • des fenêtres en bois à rupture de pont thermique ;
  • une façade en aluminium avec triple vitrage ;
  • du bois massif Internorm du système allemand ;
  • du verre simple destiné à la serre et du verre feuilleté pour la toiture d’une valeur U de 0,5 ;
  • branchement électrique en phase de démarrage.

Pourquoi choisir de vivre dans une maison serre autosuffisante ?

La maison serre a l’avantage d’offrir une indépendance énergétique à ses habitants. Les différentes installations faites dans la maison permettent de ne pas dépendre des réseaux existants pour l’eau, le gaz et l’électricité.

Avec la maison, on n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour maintenir la maison à bonne température. En effet, l’air à l’intérieur de la serre est très rapidement chauffé lorsque les rayons du soleil y pénètrent. Même en hiver, pendant qu’il gèle dehors, la température, à l’intérieur, peut grimper à 15, voire 20°C. Grâce aux matériaux délibérément choisis pour la construction de la maison serre autosuffisante, la température y reste constante.

Par ailleurs, la maison serre autosuffisante est une architecture durable et bioclimatique. Son toit en verre feuilleté est aussi costaud que le pare-brise d’une voiture. Vous n’aurez pas à craindre la pluie, ni la grêle.

Quels sont les défis de la maison serre autosuffisante suffisante ?

Le premier et aussi le principal défi de la maison serre autosuffisante, c’est bien-sûr son coût. En effet, construire une telle maison coûte plus cher qu’une maison classique. Son coût est supérieur de 30 à 35% à celui d’un habitat classique. De plus , on ne récupère son investissement qu’au bout de 10 à 12 ans.
Un autre défi de la maison serre autosuffisante : les longues périodes de sécheresse. Avec les changements climatiques les saisons sèches se font de plus en plus longues et cela pourrait se multiplier. Cela conduit inévitablement au troisième défi, celui de l’approvisionnement en eau. Puisque la maison n’est pas reliée au réseau et qu’elle dépend plutôt de l’eau de pluie, puits et autres sources d’eau naturelles, les périodes de sécheresses constituent un véritable problème.

Tout savoir sur la maison autosuffisante :