L’électricité fait incontestablement partie du quotidien de chacun. Son usage étant plébiscité par tous, son absence peut provoquer beaucoup de difficultés. C’est ce qui amène certains à habiter des maisons autosuffisantes. Une décision qui suscite la curiosité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une maison autosuffisante en électricité.
Qu’est-ce qu’une maison indépendante en électricité ?
Personne ne saurait remettre en question le pouvoir de l’énergie électrique. Il peut arriver que les réseaux publics de distribution de l’énergie rencontrent des pannes. Pannes qui peuvent durer des jours, quitte à plonger une ville entière dans l’obscurité. Cette instabilité du courant a motivé de nombreuses personnes à faire le choix de l’autosuffisance pour leur domicile. L’innovation porte le nom de maison autosuffisante en électricité. Une maison autonome en électricité n’est rien d’autre qu’une habitation indépendante énergétiquement. Concept plaisant mais sa réalisation est plus complexe qu’il n’y parait. La question de savoir comment construire une maison autosuffisante reste ainsi d’actualité.
De quelle façon peut-on construire une maison autosuffisante en électricité ?
La conception d’une maison autonome en électricité n’est pas bien différente de celle d’une maison normale. Quelques distinctions se font entre elles. Pour décider de comment construire une maison autosuffisante, il faut déjà être sûr d’une chose : la source d’énergie que vous comptez utiliser. Est-ce celle éolienne, celle solaire ou celle produite par des hydro turbines ? Une fois décidé, référez-vous à un spécialiste. Celui-ci se chargera de vous faire un devis pour les installations. La plupart des gens se tournent vers l’énergie solaire. L’apport du soleil et de ses rayons la journée produit l’énergie mais charge aussi les plaques (entendez panneau) pour la nuit.
Quels sont les atouts d’une maison autonome ?
Toute construction a ses avantages et ses inconvénients. Il en est de même pour la maison indépendante. En effet, la maison autonome a un panel plutôt large d’atouts à proposer. Elle dispense des dépenses concernant l’électricité. Comme l’indique son objectif, elle vous permet de ne plus vous inquiéter concernant votre consommation électrique. Ensuite, elle se veut écologique dans l’usage qu’elle fait des ressources mises à sa disposition. Les risques ou chances d’effets sur l’environnement en sont réduits. Enfin, l’atout qui attire les amateurs de ce style d’habitation est le contrôle de l’énergie. En détenant une demeure comme celle-là, vous gouvernez vous-même votre consommation.
Qu’en est-il des handicaps d’une habitation indépendante ?
Si elle amène des économies sur les dépenses énergétiques, elle présente néanmoins des inconvénients. Le revers de la médaille est que cette maison implique des dépenses d’entretien. La maintenance des nombreux équipements qui seront installés va coûter cher. Aussi, sachez qu’en ne dépendant pas d’un réseau public, vous n’aurez pas d’aide en cas de pannes liées au fonctionnement. Convenez que cela vous reviendra cher. La maintenance n’est pas à négliger. Surtout qu’une petite panne peut générer une autre plus grave. Une chose importante à ne pas oublier : les frais de construction du départ vont aussi se ressentir dans vos finances.
Quels accessoires faut-il pour une maison autosuffisante ?
Une maison indépendante en énergie électrique doit évidemment avoir des accessoires propres à elle. Dans les moments de panne qui paralysent une ville, votre maison doit assurer le relais. Les accessoires que vous installerez l’aideront à tenir plus longtemps selon la panne. Il s’agit entre autres des plaques solaires, d’une batterie et d’un compteur. Sachez que les plaques que vous installerez doivent couvrir vos dépenses en énergie. Il serait donc judicieux de vous servir de plaques avec une capacité de 500 à 900 kWc (kilowatt-crête). Pour rester serein face aux coupures générales, une batterie avec 1000 Wh de stockage. Un compteur se veut aussi indispensable.
Qu’en est-il des attitudes économiques à avoir dans une habitation autonome ?
Le besoin d’économiser est devenu plus grand ces dernières années, d’où le succès de l’habitat indépendant. Heureusement, ceux qui vivent dans les maisons standards ont aussi adopté cette aptitude.
Laisser branché un appareil dont on ne se sert pas, à moins de le charger, c’est du gaspillage. Quand vous sortez d’une pièce, éteignez la lampe. La laisser allumée contribue à augmenter la consommation en énergie. Il serait judicieux d’éviter les surcharges. Brancher plus de 4 appareils sur une même source d’alimentation augmente les risques. Ce qui inclut de faire de bons choix en matière d’électroménagers. Les ampoules à économie d’énergie seraient d’une grande aide. La production de l’eau chaude est aussi à surveiller. Sachez produire ce qu’il faut et pas plus. Vous pouvez mettre le chauffe-eau sur une température de 54°C.
Tout savoir sur la maison autosuffisante :