Les appareils électroménagers facilitent le quotidien dans une maison. Avec un grille-pain et une cafetière, vous pouvez vous préparer rapidement un petit-déjeuner avant de sortir. Ces appareils électroménagers ont tous besoin d’énergie pour fonctionner. Quelle est la consommation énergétique des appareils électroménagers ? Et comment la réduire ?
Calcul de la consommation énergétique des appareils électroménagers
La consommation énergétique d’un appareil électroménager est la quantité d’énergie consommée par ce dernier sur une année. Elle s’exprime en kWh/an. Elle s’obtient en multipliant la puissance de l’appareil en watts par le nombre d’heures d’utilisation puis le nombre de jours. Le résultat est divisé par 1000.
Les différents types d’appareils électroménagers
Toutes les pièces d’une maison utilisent des appareils électroménagers que ce soit le salon, la cuisine, la salle de bain, etc.
Les appareils électroménagers sont regroupés en deux catégories en fonction de leur taille et non de leur consommation énergétique. Les petits électroménagers (PEM) et les gros électroménagers. Les petits électroménagers regroupent les appareils de petite taille comme la cafetière, le fer à repasser, le fouet électrique, sèche-cheveux, etc.
Les gros électroménagers concernent les appareils de grandes tailles comme le chauffe-eau, la cuisinière, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, etc.
Consommation énergétique des gros électroménagers
Le four : c’est un des appareils les plus énergivores dans une maison. Il consomme en moyenne 1000 kwh par an. Pour réduire votre facture, optez pour un combiné (four + micro-ondes). Avec ce type de four, le temps de cuisson est réduit ainsi que votre consommation énergétique.
Le chauffe-eau et les radiateurs : le chauffe-eau et les radiateurs consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez revoir cela en optant pour des appareils classés A. Ils sont plus chers à l’achat, mais économique à long terme.
Le réfrigérateur : un réfrigérateur de mauvaise qualité et moins performant peut consommer jusqu’à 500 kwh en une année. Les modèles récents ont une puissance moyenne comprise entre 150 et 200 watts pour une consommation entre 125 et 250 kWh par année.
Outre l’achat d’un réfrigérateur dernière génération, il est conseillé de les éloigner des sources de chaleur (four, radiateurs) et du soleil.
Aussi, laissez un espace entre le réfrigérateur et le mur pour favoriser la bonne circulation de l’air. Refroidissez les plats chauds avant de les mettre au frigo.
Le congélateur : il consomme en moyenne 200 à 500 kWh par an. La solution, c’est d’opter pour un combiné réfrigérateur – congélateur.
Prenez aussi l’habitude d’enlever régulièrement le givre. Elle entraîne une surconsommation d’énergie.
Le lave-vaisselle : avec une puissance moyenne de 1200 watts, le lave vaisselle consomme environ 250 kwh/an. Bien qu’il consomme moins d’eau qu’une vaisselle, en utilisant régulièrement son mode Eco, votre consommation sera réduite de 45 %.
Lave-linge, sèche-linge : ces deux appareils consomment en moyenne respectivement 200 et 250 kwh par an. Vous pouvez faire des économies en prenant soin de bien essorer votre linge avant de le mettre dans le sèche-linge. Si c’est possible, vous pouvez sécher votre linge à l’extérieur.
La climatisation : on estime sa consommation annuelle entre 500 et 1000 kwh selon l’isolation de la pièce. Optez pour la climatisation réversible, elle est plus économique. Par exemple, en fonction de son coefficient de performance saisonnier, elle peut restituer autant de chaleur ou de fraîcheur que l’énergie consommée.
La télévision : un téléviseur LCD consomme environ 240 kWh/an et un téléviseur LED consomme en moyenne 54 kWh par an. Le choix est donc évident.
L’ordinateur et le boîtier internet : le boîtier internet est utilisé toute la journée, ces deux appareils ont une consommation annuelle comprise entre 130 et 200 kwh. En veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Il est conseillé de débrancher tous les appareils.
Consommation énergétique des petits électroménagers
Le fer à repasser : sa consommation dépend de sa puissance et de sa fréquence d’utilisation. Cependant, on peut estimer à 260 kwh par an en moyenne sa consommation énergétique.
L’aspirateur : il consomme environ 70 kwh par année.
Le sèche-cheveux : moins énergivore, il consomme en moyenne 11 kwh par année pour une utilisation journalière de 30 minutes.
La cafetière : elle consomme en moyenne 4 kwh par année avec une puissance de 500 à 1000 watts et une utilisation de 10 minutes par jour.
Chargeur de téléphone : il consomme peu d’énergie. Il est à noter que même lorsque le téléphone est débranché, le chargeur continue de consommer de l’énergie.
L’éclairage : les lampes halogènes consomment plus de 200 kwh par année. Choisissez les ampoules qui consomment moins d’énergie comme les ampoules LED.
Les gros électroménagers tels que le chauffage, le four, le réfrigérateur et le congélateur sont très énergivores. Il est donc préférable d’opter pour des appareils performants et économiques même si ces derniers sont chers à l’achat. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme.
Aussi, ayez de bons réflexes (débrancher les appareils, éteindre les lumières etc..) avant de dormir la nuit.
Poursuivez votre lecture :