La consommation énergétique en chauffage représente plus de 50% des dépenses énergétiques en France. En effet, le chauffage que ce soit électrique ou au gaz naturel consomme beaucoup d’énergie. Quelle est la consommation énergétique de chaque type de chauffage ? Comment réduire sa consommation énergétique ?
Consommation énergétique : chauffage électrique et chauffage au gaz
Le prix du gaz et de l’électricité sont fixés au kWh. En comparant les deux, le prix du gaz est moins cher que celui de l’électricité, le chauffage au gaz est donc moins onéreux que le chauffage électrique.
La consommation énergétique du chauffage électrique et au gaz dépend de certaines variables :
- La surface du logement
- La qualité de l’isolation
- L’état de la chaudière
- L’état des radiateurs
En tenant compte de ces variables, il est donc difficile d’estimer exactement la consommation énergétique du chauffage.
Voici un tableau comparatif présentant une estimation de la consommation énergétique du chauffage électrique et au gaz :
Surface | Consommation énergétique annuel chauffage électrique | Consommation énergétique annuel chauffage au gaz |
---|---|---|
30m² | 3 500 à 4 600 kwh | 2 700 kwh |
50m² | 5 000 et 7 200 kwh | 4 670kwh |
75m² | 7 200 à 10 500 kwh | 5 600 à 9 150kwh |
100m² | 9 400 et 13 500 kwh | 9 150 à 10 800 kwh |
Cependant, il existe des stimulateurs en ligne qui avec des informations simples pourront donner une estimation précise de la consommation de votre chauffage.
Pour réduire votre facture énergétique, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation ou changer vos appareils de chauffage.
Le chauffage électrique : avantages et inconvénients
Le principal avantage du chauffage électrique est qu’il est écologique contrairement au chauffage au gaz naturel ou au propane.
Son installation est moins chère que les autres modes de chauffage et son prix en kWh est stable. Il ne nécessite pas où presque aucun entretien après son installation.
Il est également facile à utiliser grâce à ses régulateurs de température et diffuse une chaleur uniforme dans toute la maison.
Le chauffage électrique ne produit pas de fumée, votre santé est donc préservée.
Le chauffage électrique présente également certains inconvénients :
- Il est inadapté aux grands volumes, il convient à des pièces plus petites ou moyennes.
- Le prix du kWh est en hausse, le chauffage électrique est le mode de chauffage le plus cher en France actuellement.
- La chaleur n’est pas bien repartie dans la pièce et ce mode de chauffage assèche l’air.
Les différents types de chauffage électrique
Les convecteurs électriques : c’est l’un des plus anciens chauffages électriques sur le marché. Il chauffe l’air par une résistance.
Son principal avantage est qu’il chauffe rapidement l’air de la pièce. Ce qui entraîne un assèchement de l’air et cause des sensations de gorges sèches.
Un autre avantage est qu’il est moins cher, néanmoins le confort de chaleur qu’il apporte est insatisfaisant. Il est très énergivore
Les panneaux rayonnants
Tout comme les convecteurs, ils favorisent rapidement la montée de la température dans une pièce.
Ils produisent une chaleur homogène et rayonnante qui peut parfois être désagréable. Ils ne stockent pas la chaleur et n’ont pas d’inertie.
Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide
On les qualifie de radiateur à chaleur douce parce qu’ils stockent et restituent la chaleur.
En fait les résistances électriques du radiateur à inertie sèche chauffent des matériaux solides comme l’aluminium, la fonte, la céramique ou le granit capable de stocke de la chaleur.
Cette Chaleur est en retour diffusé lentement et de façon homogène dans toute la pièce.
Par contre, la résistance des radiateurs à inertie fluide chauffe de l’huile végétale ou minérale. Ils ne sont pas écologiques et demandent une maintenance régulière.
Les planchers chauffant électrique : c’est un chauffage électrique par le sol. Une trame est installée sur toute la surface du plancher et diffuse de la chaleur dans toutes les pièces de la maison.
Les autres modes de chauffage
Le chauffage au bois, au fioul ou au gaz ou au propane sont d’autres modes de chauffage. Le plus utilisé en France est le chauffage au gaz naturel ou au propane.
Chauffage au gaz naturel ou propane : principe, avantages et inconvénients.
Pour bénéficier d’un chauffage au gaz, il faudra installer une chaudière chez vous. Si vous êtes en ville, vous serez raccordé au réseau de gaz naturel.
En revanche, le gaz propane est stocké dans une cuve qui est régulièrement réapprovisionnée. Le prix du gaz est son principal avantage, il est moins cher que l’électricité.
Avec le gaz, la production de chaleur est instantanée et homogène, le confort est garanti. Le gaz naturel n’a pas besoin d’être stocké et son approvisionnement est fiable.
L’installation du chauffage au gaz naturel est plus chère que le chauffage électrique. Seuls ceux qui sont dans les zones raccordées au réseau de gaz naturel peuvent en profiter. L’installation du gaz propane est coûteux et encombrant.
Différents types de chauffage au gaz
Les chaudières classiques : elle chauffe l’eau qui est dans le circuit et diffuser dans toute la maison. Le chauffage est rapide, mais ce type de chauffage est très énergivore.
Les chaudières à condensation : idéal pour les logements de grande surface, elle a un bon rendement, mais son installation est contraignant.
Les chaudières à basse température : plus économique qu’une chaudière classique. Elle convient aux petites surfaces et nécessite un radiateur adapté.
Les chaudières hybrides : ils servent de chauffage d’appoint et idéal pour les régions ensoleillées.
Les éco – générateur : ce sont des appareils écologiques et très économique mais chère à l’achat.
Poursuivez votre lecture :