Système de chauffage pour maison à énergie positive

Les maisons à énergie positive gagnent de l’ampleur sur le territoire français. En effet, on vit une époque où il convient de migrer vers des solutions durables et économiques, qui impactent positivement l’environnement. Les différents systèmes de consommation d’énergie, dont le chauffage, devraient être en mesure de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Cela dit, quel système de chauffage choisir pour une maison à énergie positive ? Nous vous guidons dans la suite de cet article.

Système de chauffage pour maison à énergie positive

Zoom sur le concept de maison à énergie positive

Le concept de la maison à énergie positive revient à construire une maison indépendante ; une maison capable de produire elle-même l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Il faudrait que les installations du bâtiment puissent combler ses besoins énergétiques. Ceci dit, il y a des mesures très importantes à prendre en compte pour faciliter ce côté autonome de la maison positive ; citons entre autres :

  • L’éclairage de la maison, alimenté par une source d’énergie naturelle comme le soleil par exemple.
  • La récolte et l’usage de l’eau de pluie peut aider grandement à faire des économies. Même si elle n’est pas potable, elle peut servir aux travaux ménagers.
  • Une position stratégique lors de la construction du bâtiment. L’emplacement de la maison doit lui permettre de recevoir une grande quantité d’énergie provenant des rayons de soleil par exemple.
  • L’isolation thermique du logement doit être parfaitement réalisée. Le but étant de garder l’énergie le plus longtemps possible à l’intérieur, il faudrait éliminer toute perte de chaleur.
  • La régulation et la discipline s’impose dans la façon d’utiliser les appareils consommateurs d’énergie. Ce sont notamment : la ventilation, le chauffage, le chauffe-eau, etc.

Il ressort donc de toutes ces mesures que la réussite de la construction d’une maison à énergie positive commence dès la conception.

Les avantages du chauffage pour une maison à énergie positive

Bien que le chauffage constitue une grande consommation de l’énergie, il est utile à tout logement ; même à la maison à énergie positive. Voici d’ailleurs quelques raisons de l’utilité du chauffage pour une maison à énergie positive :

  • Le chauffage peut servir à produire une quantité d’énergie plus que suffisante pour votre maison. La pompe à chaleur, les installations photovoltaïques et les capteurs sont des outils qui permettent une production accrue de l’énergie. Cette énergie produite en très grande quantité grâce à des installations performantes pourra être revendue à d’autres domiciles. Le chauffage vous permettra donc de gager de l’argent.
  • Le chauffage aide énormément à réaliser des économies. Dépendamment du système de chauffage utilisé dans la maison à énergie positive, celui-ci peut être un atout pour la conservation de l’énergie. C’est pourquoi il faudrait opter pour un chauffage qui réduira votre consommation et vos dépenses en énergie.

Les types de chauffage pour maison à énergie positive

Tous les systèmes de chauffage ne sont pas recommandés dans une maison à énergie positive. Les modes de chauffage convenant avec ce type de maison sont des chauffages moins gourmands en énergie ; mais aussi, des chauffages qui sont alimentés par des sources d’énergie renouvelables. Citons à cet effet :

  • Le chauffage au bois – Il est écologique et économique. Les chaudières biomasses sont très utilisées dans la production de l’énergie grâce au bois. Le bois est l’une des sources d’alimentation les moins chères et les plus disponibles. C’est aussi le cas du charbon et du fioul. Cependant, leur combustion produit du monoxyde de carbone, ce qui rend leur utilisation dangereuse à l’intérieur du logement.
  • Le chauffage à l’eau – L’eau est une grande source de production de l’énergie. C’est même la première et la plus puissante. Elle permet de produire jusqu’à 100% de l’énergie nécessaire à un logement. On parle d’énergie hydroélectrique dans ce cas. Le seul inconvénient de l’énergie hydroélectrique est que son installation nécessite trop de temps ; en effet, la procédure administrative pour l’obtention du permis d’usage de cette énergie est longue.
  • Le chauffage au soleil – Le soleil est une source d’énergie inépuisable et surtout non polluante. Il est estimé qu’il pourrait servir à produire environ 60% de l’énergie annuelle d’un bâtiment avec un emplacement parfait. Les panneaux solaires sont les appareils principalement utilisés pour capter l’énergie en provenance du soleil.
  • Le chauffage au vent – on parle ici de l’énergie éolienne. C’est une énergie naturelle et économique produite grâce au vent. La pompe à chaleur air/air est l’appareil généralement utilisé pour exploiter l’énergie contenue dans le vent.

En conclusion

Assurément, les maisons à énergie seront les plus utilisées dans l’avenir. Il existe des normes qui encouragent la production d’énergie supérieure à celle qui est nécessaire pour un logement. C’est le cas de la norme RE 2020 à laquelle sera bientôt soumis tout projet de construction. Cette loi promeut aussi l’utilisation d’appareils moins consommateurs d’énergie, comme les systèmes de chauffage à énergie renouvelable.

Poursuivre votre lecture :