La consommation énergétique numérique à la maison

Le numérique fait partie intégrante de la vie et il serait quasiment impossible de vivre sans ce dernier aujourd’hui. Il facilite la vie au quotidien, mais présente également des inconvénients. Une grande quantité d’énergie est consommée par le numérique. Quelle est la consommation énergétique du numérique à la maison ? On note depuis quelques années un accroissement du numérique et des appareils connectés. Et ces derniers consomment beaucoup d’énergie.

Consommation énergétique numérique

Qu’est-ce que le numérique ?

Le numérique est un langage, un code constitué d’une suite nombre. Des équipements sont conçus pour comprendre ce langage, ce sont les ordinateurs, les smartphones, les appareils photo, les caméscopes, les écrans de télévision, etc.

A ceux-ci s’ajoute les périphériques (imprimantes, disque dur). On les appelle les outils du numérique, ils sont présents dans la vie quotidienne, dans les études, et même le travail.

Les outils numériques à la maison

Parmi les outils du numérique à la maison, nous avons les smartphones, les téléphones, les ordinateurs, les appareils photo et les objets connectés.

Outre ces outils numériques, il existe également les datas center qui hébergent nos données et les réseaux (autoroute de l’information) qui sont constitués d’antennes, des routeurs, les aiguillages de l’internet.

Avantages de l’utilisation du numérique

Très pratiques, ils améliorent les échanges, un meilleur partage de l’information et une communication instantanée.

Ce sont autant de raisons qui explique leur présence dans la vie quotidienne.

En perspective, leur utilisation favorise une collaboration rapide et plus de partage, donc moins de perte de temps, de déplacement et de gaspillage de papier.

Consommation énergétique du numérique

Pendant la pandémie, la consommation du numérique à flamber et par conséquent une augmentation de la consommation énergétique.

On estime que la consommation énergétique des outils du numérique tels que les ordinateurs, les smartphones, les objets connectés (bracelet connecté, montres, etc.), la télévision, les box internet représente trois quarts de la consommation d’énergie du numérique.

Impact du numérique sur l’environnement

L’impact du numérique sur l’environnement regroupe l’ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication que sont les outils numériques.

L’accroissement de l’utilisation du numérique entraîne une consommation excessive d’énergie et un fort taux d’émission de C02.

Aussi, le numérique représente 4 % d’émission de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 fois plus que le transport aérien.

La production d’une gamme de smartphones par exemple consomme 80 fois plus d’énergie qu’une gamme de voitures. Selon les études, ce n’est pas l’utilisation du numérique qui pollue le plus l’environnement, plutôt sa fabrication. Ainsi, 90% de l’énergie consommée par un smartphone est générée lors de sa fabrication. Le stockage des mails entraîne une consommation d’énergie et une pollution (émission de gaz à effet de serre). Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les spams et autres mails inutiles.

Les vidéos en streaming sont également très énergivores et on estime que la consommation mondiale de vidéo en streaming émet 300 millions de tonnes de CO2 par an dans le monde.

La plupart des matériaux utilisés pour la fabrication d’un smartphone ne sont pas recyclables. L’énergie grise représente donc la quantité d’énergie consommée lors du cycle d’un appareil. Notamment l’extraction des matériaux, la production et le transport.

La durée de vie d’un smartphone est estimée à 18 mois. La fabrication d’un PC va génère 330 kg de C02 tandis que son utilisation pendant un an ne va générer que 3 kg. Les fabricants doivent faire un effort pour rendre les appareils durables, réparable et recyclable.

Il faut une prise de conscience des consommateurs pour allonger la durée de vie de leur appareil.

Allonger la durée de vie des appareils

En tant qu’utilisateur, nous devrions faire durer les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.

Le renouvellement de ces appareils se fait rapidement soit parce qu’ils ont un petit problème ou soit à la suite de la fabrication de nouvelles versions.

Quelques solutions

  • Faire réparer les appareils au lieu de chercher à les renouveler,
  • Éviter de remplacer les appareils suite à des offres promotionnelles.
  • Installer des antivirus pour protéger vos appareils et éviter les pannes
  • Acheter des équipements en fonction de vos besoins, vous pouvez vous contenter juste d’un PC

Comment économiser l’énergie utilisée par le numérique ?

Il existe quelques gestes simples à adopter.

  • Éviter de laisser vos appareils en veilles ou allumé après utilisation. Prenez l’habitude de les éteindre et de les débrancher.
  • Brancher vos appareils (ordinateur, imprimante) sur des multiprises avec interrupteur et l’éteindre quand vous avez fini.
  • Même en veille, vos équipements continue de consommer de l’énergie.
  • Activer le mode avion de votre appareil afin de désactiver les fonctions wifis, GPS et Bluetooth.

Le numérique a prouvé sans place dans le monde. Il facilite la vie au quotidien et à un impact considérable sur l’environnement. Il faudra une prise de conscience de chaque acteur (consommateur et fabricants). Il existe des gestes à adopter afin de réduire la consommation énergétique des appareils.

Poursuivez votre lecture :