Maison passive en kit

Chaque année, de plus en plus de personnes s’engagent sur la voie de l’auto-construction. Il y a plusieurs raisons à cela, mais les plus courantes sont de créer une maison qui reflète parfaitement le style de vie et les préférences esthétiques de la famille. De nombreuses personnes souhaitent également créer une maison aussi économe en énergie que possible. Du coup, il n’est pas surprenant que les architectes recherchent diverses théories de construction à faible consommation d’énergie, à savoir la maison passive, mais sous forme de kit à la construction. Quel est ce type d’habitat et comment cela fonctionne ? On vous dit tout sur la maison passive en kit.

Maison passive en kit

Tout ce que vous devez savoir sur une maison en kit

Lorsque nous parlons de maison en kit, cela signifie que toutes les pièces nécessaires à la réalisation de la maison sont livrées avec des dimensions et des numéros. Ainsi, elles peuvent être assemblées comme les modèles réduits d’avion que vous avez peut-être fabriqués dans votre enfance.

Les entreprises qui fournissent des maisons en kit créent ainsi toutes les pièces structurelles dans leur usine. Le client doit organiser les travaux de terrassement et les fondations, mais une fois que cela est fait, toute la maison sera livrée en plusieurs parties et pourra être montée sur place dans un délai très court.

Il existe différents types de construction qui se prête à cette façon de construire, car une maison standard en briques et en mortier ne sera évidemment pas acceptable. Les méthodes populaires sont les charpentes en bois ou en chêne et les panneaux structurels isolés.

Pourquoi construire une maison en kit passif ?

Lorsqu’une maison en kit est assemblée selon les normes, vous obtenez une maison rapidement construite et extrêmement économe en énergie. En raison de sa capacité à réguler la température interne et à la maintenir stable, c’est une maison confortable à vivre, que ce soit pendant les journées d’hiver glaciales ou les plus fortes chaleurs d’été. Avec la météo imprévisible qu’il existe actuellement et qui est susceptible de s’aggraver, une maison qui ne nécessite qu’une petite quantité de chauffage peut être un bon combattant contre cela.

Les caractéristiques techniques d’une maison comme celle-ci sont nombreuses et variées, et elles doivent être stratégiquement construites pour que la maison atteigne toutes les normes de la réglementation thermique RT 2012. Si vous construisez toutes les pièces de la maison par des spécialistes de maison passive, cela signifie que les considérations pratiques sont déjà prises en compte. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent, et en particulier du temps. En effet, trouver toutes les bonnes personnes dans différentes disciplines de l’industrie de la construction n’est pas chose facile.

L’industrie de l’auto-construction est florissante certes, mais tout le monde est désormais attentif aux pratiques respectueuses de l’environnement. Donc, il est plus important de penser à ce type de maison pour l’avenir.

Avantages de la construction d’une maison en kit passif

Lors de la construction d’une maison passive en kit, le principal objectif est de réduire au maximum les pertes de chaleur. Cela garantit à son tour qu’il nécessite très peu de chaleur pour le maintenir à une température ambiante et confortable. En général, il existe une direction dans laquelle la maison doit être orientée pour profiter du soleil, car l’énergie solaire peut être utilisée pour générer la petite quantité de chaleur dont il a besoin. En raison de ces superbes propriétés d’isolation, même la petite quantité de chaleur générée par ses occupants et l’utilisation d’appareils électroménagers peuvent suffire.

Perte de chaleur maison passive

Les maisons passives en kit sont généralement très étanches à l’air afin de préserver la température interne. Mais des systèmes de ventilation doivent être installés pour assurer une bonne qualité d’air. Les systèmes utilisés pour une maison en kit passif ont également l’avantage de récupérer la chaleur de l’air évacué.

Cette chaleur est également utilisée pour chauffer la maison, ce qui implique que les systèmes de chauffage ne sont pas très utiles.

En outre, avec l’introduction d’un système de refroidissement passif de nuit, il est également possible de maintenir un environnement agréable pendant les mois d’été sans utiliser de puissance supplémentaire. Bien que le changement climatique devienne de plus en plus un problème, une maison qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour se chauffer ou se rafraichir peut aider à réduire la demande d’énergie et ne pas épuiser les ressources. Les conditions météorologiques imprévisibles ne posent aucun problème avec ces maisons, car vous n’avez pas à vous assurer que le chauffage est préréglé pour se mettre en marche ni à attendre que la climatisation lui donne une température confortable.

La maison passive en kit est presque un bâtiment à énergie zéro, mais sans tous les cloches et sifflets nécessaires à une maison qui doit produire autant d’énergie qu’elle en consomme.

Enfin, construire une maison passive signifie que les générations futures bénéficieront également à la fois de la faible consommation d’énergie requise pour la faire fonctionner, ainsi que des faibles coûts d’entretien et de remplacement. Les capacités d’isolation et d’étanchéité à l’air permettent d’économiser de l’énergie en permanence, et elles continueront de le faire jusqu’à présent.