La consommation énergétique représente environ 10 % du budget d’une personne. La plupart des logements sont dotés de plusieurs types d’appareils électroménagers qui sont plus ou moins énergivores. Il est donc naturel d’estimer sa consommation énergétique. Quelle est la consommation énergétique d’une personne par an ?
Qu’est-ce que la consommation énergétique ?
La consommation énergétique est la quantité d’énergie (électrique, gaz naturel, propane, etc.) consommée par un appareil ou une maison.
La consommation énergétique d’une personne dépend de la taille du logement, des habitudes et du type de chauffage, de la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers, de l’isolation thermique du logement et du climat de la région.
Consommation énergétique : chauffage
Le chauffage consomme plus de la moitié de l’énergie totale d’un logement. C’est un appareil énergivore. La consommation énergétique du chauffage dépend du type de chauffage, de la taille du logement, de son isolation et de la zone climatique du logement.
En effet, les logements situés dans une zone chaude utilisée moins le chauffage. Ils ont une faible consommation d’énergie. Un logement de 150 m² consommation deux fois plus d’énergie qu’un logement de 75 m².
Le chauffage peut être électrique ou au gaz naturel ou au propane. La consommation d’énergie dépendra donc de la qualité du chauffage. Certains types de chauffage sont très énergivores et ne sont pas économiques. Il faudra choisir un chauffage avec une bonne performance énergétique afin de réduire la consommation en énergie du chauffage.
L’isolation thermique d’un logement à une influence sur la consommation énergétique du chauffage. Un logement mal isolé consomme en général plus d’énergie.
On estime qu’un chauffage électrique consomme 100 kwh par an pour un mètre carré. En fait, l’installation d’une chaudière à gaz revient plus chère qu’un chauffage électrique. Mais le prix du gaz est moins cher que l’électricité, à long terme, la chaudière à gaz est alors plus économique.
Consommation énergétique d’éclairage et appareils électroménagers
La consommation moyenne énergétique de l’éclairage et des appareils électroménagers est estimée à 2223 kwh par personne et par an (soit 6 kwh par jour).
Le réfrigérateur ou le congélateur : ce sont des appareils qui sont utilisés régulièrement, ils consomment donc plus d’énergie. Il est possible d’opter pour un réfrigérateur de classe, ils sont plus économiques et moins énergivores, mais chers à l’achat.
Un réfrigérateur gourmand consomme environ 500 kwh par an alors qu’un réfrigérateur de classe A consomme en moyenne 200 kwh par an. Éviter de mettre des plats chauds dans le réfrigérateur, il entraîne une surconsommation d’énergie. Il est également conseillé de ne pas laisser le réfrigérateur ouvert et d’enlever le givre du congélateur.
Le lave-vaisselle : sa consommation d’énergie dépend de sa fréquence d’utilisation, de son état et surtout de sa classe énergique.
Le lave-linge : il a une consommation de 250 kwh par an. On peut le rendre économe en utilisant le mode éco autant que possible.
Le four : il est l’un des plus grands appareils énergivores. Avec une puissance entre 2000 et 2500 W et une utilisation d’une heure et demi par semaine, la consommation énergétique du four est d’environ 162 kwh par an.
Ordinateur et télévision : ils ont une consommation moyenne de 100 à 150 kwh par an.
Calcul de la consommation énergétique d’une personne par an
Grâce au bilan annuel de la consommation énergétique global des Français par an, on peut déterminer la consommation énergétique d’une personne par an.
Il suffit de diviser la consommation énergétique globale par an de tous les habitants par le nombre total d’habitants. Ce résultat serait juste une estimation puisque les habitudes d’utilisation sont différentes.
Quelques gestes éco pour réduire sa consommation énergétique
Selon l’ADEME, en baissant la température du chauffage électrique de 1⁰ C on peut économiser jusqu’à 7 % d’énergie.
Faire tourner les appareils énergivores pendant les heures creuses permet d’économiser plus d’énergie. En effet, le prix du kWh est avantageux pendant ces créneaux.
Remplacer les appareils énergivores en optant pour les appareils électroménagers avec une meilleure performance énergétique et qui consomme moins d’énergie.
Il est conseillé de ne pas laisser des appareils en veille et de débrancher les chargeurs. Vous pourriez aussi utiliser une multiprise avec le bouton marche/arrêt.
Prenez l’habitude d’éteindre les lumières inutiles, ceux qui ne sont pas utilisés. Même les ampoules à basse consommation laissé allumé augmente le nombre de kWh par an et donc la facture électrique.
Si vous pensez que votre consommation énergétique est trop importante, vous avez la possibilité de changer de fournisseur.
Cette démarche est très simple et gratuite. Grâce aux offres actuelles, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.
La taille du logement, la performance énergétique et les habitudes d’utilisation des appareils électroménagers, l’isolation du logement sont autant de critères qui entre dans le calcul de la consommation énergétique d’une personne par an. Il est de ce fait difficile d’estimer précisément la dépense énergétique d’un habitant. Cependant, il existe des sites en ligne qui avec quelques informations simples pourront estimer votre consommation en énergie.
Poursuivez votre lecture :